Chartes

Charte de l’Elu Local

Une charte de l’élu local est inscrite dans le code général des collectivités territoriales. Cependant, le Maire, Eliane Lloret a souhaité proposer un document spécifique reprenant les éléments de la charte réglementaire tout en manifestant plus clairement l’attachement aux valeurs éthiques et au respect de l’intérêt public inhérent à l’engagement dans l’exercice de fonctions électives.

Cette charte de l’élu rappelle les dispositions légales et réglementaires en vigueur et traduit la volonté individuelle librement consentie de chaque élu de respecter un ensemble de règles, dans le fonctionnement de la collectivité.

.

.

Charte de l’innovation citoyenne

L’innovation citoyenne, c’est l’ensemble des processus qui permet de mettre en œuvre des démarches participatives afin d’impliquer les habitants à la vie de leur village et d’enrichir la réflexion des élus dans leurs prises de décisions.

Il s’agit de partager un état d’esprit constructif, respectueux, à l’écoute des autres et qui prend en compte l’intérêt commun.

L’innovation citoyenne doit permettre aux Sussarguois de participer de façon constructive à la vie du village, sans toutefois se substituer au Conseil Municipal légitimement élu et responsable pour prendre les décisions.

.