Nouvelle édition du Festival des Arts des Vignes et l’on peut dire qu’en 2009, les organisateurs, PIB -Probable Inflation du Bonheur en l’occurrence- ont mis les bouchées doubles. 4 dates à retenir : 1er juillet, 4 et 5 juillet dans les carrière de la Font d’Armand, et 7 juillet au caveau des Celliers du Val des Pins. Un programme hétéroclite, où le passé rejoint le présent l’espace d’une soirée, où lumières et sons se bousculent dans la féérie des carrières de la Font d’Armant et où les produits du terroir prennent toute leur place dans cette farandole de spectacles pour les yeux et les oreilles !
Le programme :
MERCREDI 1ER JUILLET : « Paroles de carriers + concert » : ENTREE GRATUITE
A 20 heures 30 : Hommage aux hommes et femmes qui ont façonné les paysages de nos carrières à partir d’archives sonores réalisées dans les années 1990 et prêtées par l’ethnologue Zoé Vallat. Une expérience inédite mêlant sons, interprétations de spécialistes du patrimoine ainsi qu’ une création artistique avec Nessim Bismuth au chant et à la taille de pierre, qui nous fera voyager du concret à l’abstraction du métier de la taille de pierre.
A 22 heures. « Emphase2.2 » est une création originale basée sur une expérience musicale pour « guzheng » (cithare chinoise) et ordinateurs. Le spectateur voyage dans un espace sonore et visuel unique. Une traversée sensorielle, accompagnée de la création vocale de Nessim Bismuth et d’une installation multimédia.
SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 JUILLET 19 HEURES : « musiques + images + expériences artistiques collectives » 7€ pour les adultes
Deux soirées pluridisciplinaires exceptionnelles pour des musiciens, artistes visuels, comédiens, réalisateurs, danseurs dans le cadre des carrières. Nous vous proposons de découvrir et vivre en famille le théâtre de rue, les marionnettes et le cinéma d’animation mais aussi de vous laisser aller au jazz et au flamenco. Venir pour vibrer aux sons contemporains du hip-hop et d’un étonnant set électro et tambours japonais.
Ou encore.. Eprouver le light painting et revisiter les carrières illuminées par nos Vj’s !!!
Enfin, le 7 juillet une soirée dans la cave des Celliers du Val des Pins clôturera ce festival de manière originale.